France : Commémoration des 75 ans de l’Agence française de développement

Commencée mercredi dernier, la commémoration des 75 ans de l’Agence française de développement (AFD), va se conclure demain en présence du Président  François Hollande. C’est un évènement important pour le président français, car il coïncide un an, jour pour jour, après l’Accord de Paris sur le climat.

François Hollande sera entouré  des Présidents  Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Alpha Condé de Guinée, de la Secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean, de l’Aga Khan ainsi que des Premiers ministres de Côte d’Ivoire et de Haïti.

A l’occasion, François Hollande va rappeler dans son intervention, la thématique démocratie, gouvernance, sécurité  car il ne peut y avoir de développement, de croissance si les Etats ne sont pas capables de jouer leur rôle : assurer en premier lieu la sécurité, mais pas seulement, parce qu’il n’y a pas non plus  de développement si la justice n’est pas indépendante, s’il y a de la corruption.

Cet anniversaire est d’autant plus important pour la fin du quinquennat du Président Hollande. Car un des engagements qui avaient été pris pendant sa campagne de 2012, il était question de doubler les financements transitant par les ONG. Bien sûr, ils auront été doublés sur 5 ans, passant de 40 à 80 millions d’euros, à l’AFD.

Durant son mandat, le Président français s’est autant investi sur les questions de développement de façon très engagée et structurée, la transparence et l’efficacité de l’aide.

En conclusion, l’Agence française de développement  a toujours été à la pointe du débat  d’idées international, pour imposer ou faire prévaloir l’idée qu’il n’y a pas de développement sans service public, qu’il n’y a pas de création de richesse sans développement durable.

Pierre D.75ans-afd

Pub_Header