Côte d’Ivoire : Salon international du livre d’Abidjan 2018 (SILA)

La dixième édition du Salon international du livre d’Abidjan se tiendra du 30 mai au 03 juin prochain dans la capitale économique ivoirienne. Un certain nombre de mesures, dont des remises sur les coûts des livres, sont prises par les organisateurs pour attirer les 100.000 visiteurs attendus.

Par Elisée Charles Gonçalvès

Au cours d’une conférence de presse, les organisateurs du salon du livre d’Abidjan ont promis des remises comprises entre 20% et 25% aux 100.000 visiteurs attendus pour l’édition de 2018. «Nous sommes en train d’étudier la question et je crois que les éditeurs et les écrivains seront d’accord pour qu’on procède à ces réductions pour atteindre nos objectifs», a déclaré, Ange Félix N’Dakpri, commissaire général du Salon international du livre d’Abidjan (Sila), dont la 10ème édition se tiendra au Palais de la culture d’Abidjan.

Selon Ange Félix N’Dakpri, les Etats-Unis seront le pays hôte du Sila 2018.Son attachée culturelle, Katherine Diop, a levé un coin de voile sur l’apport de son pays à cet événement. «Nous voulons partager cet amour de la lecture actuellement en vogue en Côte d’Ivoire. Et c’est pourquoi, nous ferons des conférences débats et des expositions sur des auteurs américains», a-t-elle souligné. Par ailleurs, Katherine Diop a également indiqué que sa représentation diplomatique s’investira aussi dans la formation en aidant les jeunes en général, et les femmes en particulier pour l’acquisition de bourses d’études et l’initiation aux métiers de la science ou de la technologie.

Quant au représentant du ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Ouattara Ibrahim, il est revenu sur la partition que chaque acteur de cette chaîne du livre devrait jouer afin d’en faire «un objet de ressources économiques pour la Côte d’Ivoire». Et de remercier chacun pour son implication et son dévouement à cette noble cause littéraire. Pour rappel, le Sila est un évènement créé et promu par l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI) sous l’égide et la tutelle du Ministère de la Culture et de la Francophonie en Côte d’Ivoire afin de promouvoir l’industrie ivoirienne du livre sur le plan national et international. Ayant pour thème, «le livre, vecteur des identités culturelles ».

Cette 10ème édition aura pour auteur à l’honneur, le célèbre Charles NOKAN, un des pionniers de la littérature ivoirienne.

Pub_Header