Musique : FONKY STAR, entre hip hop, new jack et militantisme

Par Faustin DALI

FONKY STAR, est un chanteur qui puise son inspiration dans le multiculturalisme des habitants de l’île de l’océan indien. Il est originaire des Comores, mais il a un regard du côté de la Réunion et une adolescence bien entamée à Cergy Pontoise, en banlieue parisienne. C’est donc un artiste qui fédère autour de chansons aux sonorités plus hip hop et new jack qui désarçonnent ses fans et ses détracteurs.
On en veut pour preuve, un des titres phares de son prochain album qui sortira en 2018 ‘’Anti CFA’’ dont le clip avoisine déjà plus de 780 000 vues. Membre du groupe Disciples Du Style (DDS) en 1996, il se fait connaître des mélomanes en jouant en première partie du concert de la Brigade Kabale et du Clan Assassin.

Auteur et compositeur, il sort en 2003 son premier opus ‘‘Méfiance’’, vendu à plus de 800 exemplaires. Influencé par le « fonk » au lieu de funk comme il aime à l’écrire, FONKY STAR tient à mettre en lumière la musique africaine et le RnB. Se sentant proche des rappeurs Bobby Shmurda, Snoop Dogg, Puff Daddy, Dr. Dre…

En 2007, il sort son deuxième album intitulé ‘‘Ma vie j’l’apprécie’’ dans lequel l’on retrouve des sonorités comoriennes et réunionnaises. Rappelons que la communauté comorienne de Marseille l’a découvert en concert avec Naïma, la grande diva de la musique comorienne. Bref, son troisième album ‘‘Si je contrôlais le monde’’ qui a vu la participation de nombreux artistes du Rap, du RnB, de l’Afro et du Zouk, est une véritable consécration.

Au final, la vie de FONKY STAR est bercée par les musiques de la France. Mais, c’est dans la culture hip hop (graff, danse, djing, rap) et la new jack, qu’il trouve son mode d’expression. Ce qui lui permet à la fois d’être moderne, sans jamais renier l’univers culturel des îles de son enfance.

Site : www.facebook.com/fonkystar/videos

Blog music official : fonkyadelikprod9.skyblog.com

Pub_Header