Le Burkina Faso sacré champion de la coupe panafricaine des débats

3ème édition de la coupe panafricaine des débats

Par I.G

L’équipe du Burkina Faso a remporté la 3ème édition de la coupe panafricaine des débats (copad), qui s’est tenue à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan du 27 février au 3 mars. Organisée par l’ONG « agir » et l’Association pour la conscience citoyenne(ACC), cette compétition en milieu universitaire a regroupé les meilleurs débatteurs universitaires de la Guinée, du Sénégal, du Mali, du Bénin, du Togo, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire pour échanger sur plusieurs problèmes de la société africaine.

Une initiative destinée à conscientiser et à éduquer la jeunesse du continent par des loisirs. Elle vise également à l’amener à prendre ses responsabilités, afin de mieux faire face aux difficultés que rencontre l’Afrique dans sa lutte contre le développement. Plusieurs thèmes, dont l’excision, l’immigration clandestine, les technologies de l’information et de la communication, les institutions et les hommes qui les occupent ont été débattus.

Cette année le trophée portait le nom de la Première dame Dominique Ouattara. Le Togo et la Côte d’Ivoire ont occupé respectivement les deuxième et troisième places. Au final les 8 pays participants ont eu des prix, notamment des livres et une compensation financière. La prochaine édition se déroulera au Togo.

Pub_Header