Sport : Christian Enock Lagnide lance la Fondation pour le Développement du Football Africain

Par Betty Ndong

Christian Enock Lagnide, PDG du Groupe LC2, a présenté la Fondation pour le Développement du Football Africain (FDFA), jeudi 22 mars 2018 à l’hôtel Peninsula, à Paris. Et ce en présence de Idriss Akki, directeur général de Sportfive Africa, Hédi Hamel, conseiller en communication du président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Ahmad Ahmad et ses partenaires.

L’objectif de cette Fondation est de promouvoir le football africain, d’agir avec les clubs pour les permettre de construire un modèle économique, de créer les conditions appropriées pour encourager la mise en place de partenariats, de jumelages et d’assistance aux fédérations, clubs, supporters. Mais également d’ améliorer les conditions de travail, d’aider à la gestion des droits médias dans chaque pays en travaillant en étroite collaboration avec les acteurs du pays, la formation et le transfert de compétences.

Selon Christian Enock Lagnide, après un constat des clubs, il faut agir pour leur permettre de construire un modèle économique en créant des conditions adaptées dans chaque pays, de savoir fédérer toutes les forces africaines pour une cause, le plus de force possible pour le football africain.

Pour atteindre son but, la FDFA a fait appel à la banque d’investissement Sirius Capital For Africa basée en Côte d’Ivoire, pour la structuration du fonds nécessaire pour développer le football africain. Cependant, la Fondation peut compter d’ores et déjà sur le soutien de quelques partenaires tels que : la CAF, Saham Assurance, Tactical Steel, la Banque Postale du Congo, See Afrika et la Fondation du Développement du Sport en Afrique.

Pub_Header