Sénégal : Déclaré vainqueur à la présidentielle, Macky Sall appelle Wade et l’opposition au dialogue

Par Aly Fall –

Macky Sall a peine déclaré vainqueur officiel de la présidentielle par le Conseil constitutionnel, il appelle toutes les forces vives de la nation au dialogue. «Au terme de cette élection, il n’y a ni vainqueur ni vaincu, c’est le Sénégal qui a gagné», a-t-il lancé. Annonçant au passage un dialogue inclusif, après la prestation de serment du 2 avril 2019. En plus d’inviter l’opposition politique autour de la table, le Président Sall, a même exprimé le souhait d’avoir à ses côtés ses prédécesseurs, pour réunir tout le monde à l’essentiel : l’émergence du Sénégal. «Je tends la main à toutes et à tous pour engager un dialogue ouvert dont je convie mes prédécesseurs Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Je convie à ce dialogue républicain toutes les forces vives de la nation après ma prestation de serment», a-t-il lancé devant ses partisans.

Visiblement, le président Macky Sall joue la carte de l’apaisement devant une opposition qui, jusque-là, s’est gardée de le féliciter, pour avoir émis des réserves sur la fiabilité des résultats, présentés par la Commission Nationale de Recensement des Votes, puis confirmés par le Conseil constitutionnel. Cela ne l’a toutefois pas empêché de remercier les Sénégalais qui lui ont renouvelé leur confiance, à l’occasion du scrutin du 24 février 2019. «L’issue du vote montre que vous m’avez renouvelé votre confiance. Vous avez ainsi fait le choix de la continuité pour la poursuite du Plan Sénégal Emergent. Ce choix me motive à redoubler d’effort», a-t-il déclaré.

Maintenant, en tant que «Président de tous les Sénégalais», il a laissé entendre que tous les contentieux soulevés durant la période pré-électorale, relatifs au fichier électoral pourraient être discutés avant les élections locales prévues en fin d’année 2019. Pour le Président Sall, le Sénégal a fait preuve de grandeur durant cette élection approuvée par plus de 5000 observateurs nationaux et internationaux.

  • 73
    Partages
Pub_Header