You are here
News Politique 

Guinée : des Guinéennes maltraitées en Asie

Elisée Charles Gonçalvès –

Le président guinéen Alpha Condé, a donné des instructions à son ministre des Affaires Etrangères pour prendre en charge ou rapatrier des Guinéennes maltraitées au Koweït, un pays d’Asie.

« Préoccupation par rapport aux actes de maltraitance rapportés par la presse au sujet de citoyennes guinéennes expatriées au Koweït : j’ai invité le ministre des Affaires Etrangères à suivre de très près ce dossier, à travers le personnel diplomatique de l’ambassade de Guinée et à envisager, le cas échéant, les mesures nécessaires pour le rapatriement volontaire des personnes affectées. J’ai aussi instruit les services concernés à initier les investigations nécessaires en vue d’identifier et de démanteler les filières clandestines alimentant cette émigration illégale », dixit Alpha Condé.

C’est par ces propos que le président guinéen a annoncé la prise de mesures pour certaines de ses compatriotes victimes d’abus au Koweït. Cette décision intervient après que de nombreux Guinéens et Africains se sont plaints de la lenteur et la gestion peu vigoureuse des autorités guinéennes de ce dossier très épineux d’immigration clandestine.

Pour rappel, une vidéo postée sur les réseaux sociaux à la mi-avril montrait près d’une vingtaine de femmes dont les papiers avaient été confisqués par leurs geôliers. Leur appel a ému plus d’un Guinéen et apparemment parvenu aux oreilles d’Alpha Condé et de son gouvernement. L’opinion internationale attend de voir quelle suite sera donnée à cette affaire après les instructions d’Alpha Condé.

Related posts