You are here
Culture News 

France : Festival de Cannes 2019, l’actrice et réalisatrice Maïmouna N’Diaye est membre du jury

Par Elisée Charles Gonçalvès –

La 72ème édition du festival de Cannes accueillera cette année un jury de 8 membres, dont 4 femmes. Parmi ces dernières, figure la célèbre actrice et réalisatrice Maïmouna N’Diaye, qui va représenter sûrement l’Afrique.

C’est acté. Maïmouna N’Diaye fera partie du jury officiel au festival de Cannes 2019. Outre elle, le jury comprendra 3 autres femmes et 4 hommes. Cette 72ème édition sera présidée par le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu. L’actrice américaine Elle Fanning, le réalisateur grec Yorgos Lanthimos, la réalisatrice américaine Kelly Reichardt, la cinéaste italienne Alice Rohrwacher, ainsi que le réalisateur polonais Pawel Pawlikowski, seront les autres membres du jury. Qui dévoilera son palmarès le 25 mai prochain. Ken Loach, Terrence Malick, Pedro Almodovar ou encore les frères Dardenne compétiront lors de cette édition qui s’ouvrira le 14 mai. Les réalisatrices Mati Diop, Jessica Hausner, Justine Triet et Céline Sciamma sont également annoncées.

Quelques-uns des films en concurrence sont : The Dead don’t die de Jim Jarmusch, la Douleur et gloire de Pedro Almodovar, Le Traître de Marco Bellocchio, le Parasite de BongJoon-Ho, Le Jeune Ahmed de Luc et Jean-Pierre Dardenne, Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin, La belle époque de Nicolas Bedos…

Pour rappel, Maïmouna N’Diaye a joué au théâtre et au cinéma dans plusieurs pays, au nombre desquels le Sénégal, la Guinée et le Burkina Faso. Elle a également tourné La Chasse aux papillons, Otar Iosseliani, Bol d’amour, L’Œil du cyclone et Kirikou, et la Sorcière de Michel Ocelot. Cependant, Maïmouna N’Diaye a réalisé plusieurs documentaires comme Warbassaga en 1998, Balan en 2004, Recreatales en 2003, Amando en 2003, Pauline ainsi que Tranches de vies en 2009 et le Prix du courage en 2010.

Related posts