You are here
News 

Côte d’Ivoire : Des faussaires arrêtés pour vente de café torréfié contrefait sur le marché

Par Elisée Charles Gonçalvès –

Plus de dix faussaires ont été appréhendés par la brigade de recherche de la gendarmerie pour vente de café torréfié contrefait sur le marché. Le montant des préjudices avoisine plus d’une centaine de millions de francs CFA. Quatre présumés faussaires toujours en fuite.

Une grande victoire remportée par les hommes de l’adjudant Diomandé Valet de la brigade de recherche de la gendarmerie. Leurs enquêtes ont permis le démantèlement du réseau d’une dizaine de faussaires spécialisés dans la contrefaçon et la vente de café torréfié, d’une grande marque de la place. Appréhendés ces malfaiteurs ont été déférés à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Toutefois, quatre sont en fuite et demeurent activement recherchés. Leur procès débutera dans le courant du mois de juin. Le préjudice, selon les responsables de la filère café s’élève à plus de 100 millions de francs CFA.

Rappelons que les faits remontent à plusieurs années. Les escrocs travaillaient tous dans l’entreprise de transformation caféière où ils s’étaient spécialisés dans la sortie frauduleuse du produit fini en complicité avec des clients. Licenciés quelques temps après, ces ex-employés ont décidé de reprendre leurs activités frauduleuses avec la complicité de certains collègues restés dans l’entreprise. Informés, les hommes de l’adjudant Diomandé Valet ont localisé l’un des clients des escrocs à Bouna, dans l’est de la Côte d’Ivoire. Ce dernier a dénoncé ses complices. De fil en aiguille, le réseau a été démantelé et les membres identifiés. Une situation de plus en plus préoccupante dans les filières agricoles en Côte d’Ivoire.

Le Gouvernement ivoirien, conscient du fait que l’assainissement du monde des affaires contribuera à relancer et conforter l’économie ivoirienne, a décidé de faire de la lutte contre les abus de confiance ou l’escroquerie son cheval de bataille. Afin de rassurer les investisseurs. Les forces de sécurité notamment la gendarmerie ont promis redoubler d’effort pour ramener la quiétude pour un meilleur climat des affaires en Côte d’Ivoire. Elles ont appelé les populations à redoubler de vigilance et à dénoncer les indélicats adeptes de l’enrichissement illicite au détriment des honnêtes citoyens.

Café Image par Gundula Vogel de Pixabay />

Related posts