You are here
News Société 

Côte d’Ivoire : Neuf faussaires condamnés à verser 100 millions de F CFA

Par Elisée Charles Gonçalvès –

Neuf des dix faussaires appréhendés par la Brigade de Gendarmerie ont été condamnés à un (1) mois de prison ferme et à 100 millions de francs CFA d’amende. Ils ont été immédiatement déférés à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) pour purger leur peine.

L’étau se resserre lentement mais sûrement sur les amateurs du gain facile en Côte d’Ivoire. En effet, appréhendés par la gendarmerie il y a quelques temps, dix faussaires spécialisés dans la commercialisation de café torréfié contrefait ont été mis en garde à vue. Leur procès s’est ouvert la semaine dernière au tribunal du Plateau.

Neuf d’entre eux ont été condamnés à une peine d’un (1) mois de prison ferme. Par ailleurs, ils ont été condamnés à verser une amende de 100 millions de F CFA. La justice ivoirienne leur reproche la contrefaçon d’une marque de café sur le marché. Le dixième accusé a été relaxé parce qu’il n’était pas au courant de l’activité que ses collègues menaient depuis quelques mois déjà. Les responsables de l’entreprise de café mise en mal dans ce dossier ont annoncé que les forces de sécurité poursuivaient les recherches afin de mettre le grappin sur les quatre escrocs en fuite.

Selon, le directeur de cette entreprise, par ailleurs très connu dans le milieu du show-biz ivoirien, la brigade de gendarmerie conduite par l’adjudant Diomandé Varlet lancera cette semaine un avis de recherche dans les journaux afin de les appréhender. Il exhorte les populations à collaborer activement avec les forces de l’ordre afin que cette traque prenne fin mais aussi que l’honneur de son entreprise, celui du café ivoirien et surtout celui de l’économie de Côte d’Ivoire soient lavés. Selon lui cette entreprise se remet difficilement du préjudice subi. Pour finir, il a exhorté les concurrents déloyaux à un peu plus de sérieux dans leur démarche car «il y a de la place pour tout le monde dans ce secteur pourvu que vous soyez patients et persévérants », a-t-il conclu.

Related posts