You are here
News Société 

Côte d’Ivoire : Catherine Samba-Panza : «Les femmes sont les partenaires des hommes pour le développement »

Par Elisée Charles Gonçalvès –

Le 2e Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (Fied) a eu lieu les 4 et 5 juillet à Abidjan. Invitée spéciale au forum, Catherine Samba-Panza, a appelé les autorités à considérer les femmes comme des partenaires du développement.

Les 4 et 5 juillet 2019 Abidjan a été la capitale des entrepreneures ivoiriennes et africaines. Au cours de ce forum, l’ancienne présidente de la République centrafricaine Catherine Samba-Panza, a souhaité une approche inclusive des femmes dans le processus du développement des pays africains. Par ailleurs, elle a également partagé son expérience de gestion de la transition centrafricaine. Elle a aussi prodigué des conseils aux femmes d’affaires présentes à ce forum . Le député de la 9e circonscription des Français de l’étranger M’jid El Guerrab, présent au Fied , a appelé les bailleurs de fonds à « aimer non seulement l’Afrique mais aussi les Africains et les Africaines. »

Le parlementaire français a souhaité plus d’actions en faveur des habitants des pays africains et une meilleure politique de développement en tenant compte de ces derniers. Enfin, Antonia Nbagala-Sodonon, la responsable de l’Onu-Femme en Côte d’Ivoire a rappelé l’importance d’une bonne organisation pour relever les défis des essors numérique, digital et technologique de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. Afin d’atteindre ces objectifs, il faut, selon elle, envisager l’apport des femmes et surtout des jeunes filles qui sont pour la plupart aussi brillantes que les jeunes garçons sur les bancs de l’école.

Ce forum a vu la participation de plusieurs femmes d’affaires issues pour plusieurs d’entre elles du monde rural. Le thème retenu cette année est : « les Tics, une mine d’opportunités pour les femmes ». A l’ordre du jour,de nombreuses activités dont un networking pour les opérateurs économiques, une cérémonie de distinction pour les femmes d’affaires les plus réactives et un dîner gala. Cette année, le pays à l’honneur est la France. Aux côtés de l’ancienne présidente de la République Centrafricaine, Catherine Samba-Panza, on notait la présence de la présidente des femmes d’affaires de Monaco Hilde Haneuse-Heye et sa délégation.

Pour rappel, le Forum des femmes entreprenantes et dynamiques est un espace dédié à la promotion des femmes rurales, organisé par l’Ivoirienne Djélika Yéo de l’agence d’événementiel « Pluriel Communication ».

Related posts