You are here
News Politique 

Union Africaine : Mise en place de la Zone de Libre Echange

Par Aly Fall –

Les chefs d’Etat africains à Niamey

Le projet de mise en œuvre de la Zone de Libre Echange (ZLEC) évolue positivement. Pas moins de 31 chefs d’Etat africains sont présents à Niamey (Niger), pour entre autres sujets, ratifier l’accord et décliner sans doute une feuille de route.

Cet ancien projet a été remis en scelle par le président guinéen Alpha Condé , pour amener les Etats concernés à créer un espace d’échanges commerciaux de plus d’un milliard d’habitants.

Naturellement, un projet de cette dimension, avec tout ce qu’il peut y avoir comme déséquilibre dans les politiques commerciales de certains Etats, ne convenait pas à tout le monde. Le Nigeria en particulier, avait émis des réserves depuis plusieurs années, mais le Président Buhari serait désormais favorable. De quoi réjouir les 52 pays membres déjà signataires sur les 55 de l’Union africaine.

Avec cet accord, l’on va vers l’élimination des droits de douane sur plusieurs produits. Chaque Etat devra présenter la liste des produits concernés, et ensemble, s’accorder sur les règles.

Au-delà de ce point crucial, d’autres points sont inscrits à l’ordre du jour, notamment le conflit au Soudan, et bien sûr le terrorisme dans le Sahel. Les chefs d’Etat présents à Niamey sont attendus sur des propositions de sortie de crise dans ces régions plongées dans une instabilité chronique.

Related posts