Sénégal : E-commerce – Sécuriser l’envoi des colis à l’international

La plateforme Colisdays se positionne comme leader en Afrique

Par Aly Fall

Sur le marché des envois de colis, il y a sans doute Colisdays, et les autres. Créée en 2017 par de jeunes Sénégalais, cette plateforme est en train de révolutionner le secteur en le rendant plus sécurisé et pratique.

Le marché de l’envoi international des colis s’agrandit de plus en plus. Et ce malgré les risques qui subsistent : colis perdus ou endommagés. Depuis 2017, Colisdays se positionne pour non seulement moderniser davantage le secteur mais surtout le sécuriser.

En partenariat avec la compagnie internationale d’assurances Allianz, la plateforme Colisdays garantit à ses usagers, le remboursement des colis perdus ou endommagés. Ce qui est assez nouveau aux yeux de l’un de ses fondateurs, le Franco-Sénégalais Mactar Sylla.

Rencontré à sa résidence de Dakar, ce trentenaire raconte le succès de cette plateforme révolutionnaire, le sourire aux lèvres. « Au début, l’idée était juste de mettre en relation les convoyeurs et les destinataires des colis. Chemin faisant, on a senti la nécessité de le formaliser et d’en faire un vrai business en nouant un partenariat avec Allianz Assurances, pour se différencier des autres sur le marché.

Nous avons aujourd’hui plus de mille personnes inscrites sur la plateforme qui nous font confiance, et qui savent qu’il n’y a pas de risques en passant par Colisdays. Soit le destinataire est satisfait, soit il est remboursé parce que le colis est assuré avant la transaction », se réjouit Mactar Sylla. Depuis 2017, Colisdays fait son bonhomme de chemin, en puisant son succès d’aujourd’hui aux soucis de l’incertitude du transfert des colis d’hier.

En deux ans seulement, Colisdays a rendu plus sûr l’envoi des colis en Afrique et dans le monde, puis voit dorénavant l’avenir en grand. « Nous sommes à la recherche de partenaires, pour agrandir le business et marquer de plus en plus notre présence dans le secteur de l’e-commerce », indique le jeune franco-sénégalais, qui fut par ailleurs champion du monde francophone de scrabble, sous les couleurs du Sénégal. Longtemps basé à Paris, Mactar Sylla, a comme tous les émigrés africains toujours eu recours aux services postaux, pour convoyer ses colis.

Gagné par l’envie de rentrer au Sénégal, il a mûri l’idée de la plateforme avec deux autres compatriotes, Saliou Nguirane et Adama Leye, respectivement responsable du Partenariat et du Marketing, et directeur technique. A trois, ils se sont lancés dans la conquête du marché de l’envoi international des colis, et travaillent à la mise en place d’une application pour rendre plus accessible l’offre de transfert de colis.

  • 37
    Partages
Pub_Header