MEDays 2019 : le président sénégalais Macky Sall primé

Le Sénégal est à l’honneur aux MEDays 2019. Son président a reçu le prix MEDays de cette douzième édition, pour ses programmes sociaux mis en œuvre depuis son accession au pouvoir en 2012.

Par Aly Fall

Le Président Macky Sall a reçu hier nuit à Tanger, le prix MEDays décerné par le Think Tank marocain Amadeus. Ce choix est guidé par la pertinence des programmes sociaux mis en œuvre au Sénégal, mais aussi par l’exemplarité du contrat social sénégalais face aux incertitudes et aux subversions dues à la crise de confiance globale.

‘’ Heureux’’d’avoir reçu cette distinction, Macky Sall, n’a pas manqué l’occasion de souligner l’importance de ses programmes d’ordre social pour le développement économique et social du Sénégal. Du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) à celui dédié aux Bourses de Sécurité Familiale (PNBSF), en passant par le programme de Couverture Maladie Universelle (CMU), le chef de l’Etat sénégalais est convaincu qu’il a définitivement placé le Sénégal sur les rails de l’émergence. « Nous sommes résolument engagés dans le développement du Sénégal, en passant par l’équité sociale et territoriale, socle de l’épanouissement économique de nos chères populations », a déclaré le chef de l’Etat sénégalais, devant un parterre de personnalités du monde entier.

Parlant du continent africain, Macky Sall estime que toutes les conditions sont réunies pour qu’il entame sa marche vers l’émergence. « L’Afrique est vaste de plus de 30 millions de Km2, elle est riche de ses terres, de ses ressources (…). A nous de prendre notre destin en main, pour éclairer notre présent et inventer notre futur », a-t-il indiqué. Pour lui, c’est clair que « le temps de l’Afrique est arrivé » et qu’il faut veiller à la correction de l’iniquité dans les échanges commerciaux avec les pays occidentaux.

Pour rappel, le prix MEDays récompense ceux qui se sont distingués dans la contribution au développement des pays du Sud ou dans l’amélioration des rapports Nord-Sud. Véritable institution pour un dialogue Nord-Sud, et haut lieu de rencontres et d’échanges des acteurs mondiaux des sphères géostratégiques, politiques, économiques et sociales, les MEDays ont lieu en novembre de chaque année, à Tanger au Maroc.

  • 7
    Partages
Pub_Header