Côte d’Ivoire : signature d’un Accord de Partenariat Economique avec l’Union Européenne

La Côte d’Ivoire et l’Union Européenne (UA) ont signé hier mercredi 27 novembre, un Accord de Partenariat Economique (APE) à Abidjan, des mains de Amadou Koné, ministre de l’Intégration africaine et Karl Falkenberg (Photo), Directeur général adjoint du Commerce à la Commission européenne. L’accord prévoit en substance, une assistance pour améliorer entre autres, la compétitivité de l’industrie ivoirienne.

Par Elisée Charles GONÇALVES

Dans le communiqué de presse, qui résume les termes de l’accord, on peut lire : «cet instrument combine les avantages d’un accord commercial avec une aide au développement visant à accélérer la croissance et l’essor de la Côte d’Ivoire. L’objectif final reste la conclusion d’un APE complet avec l’ensemble des membres de la région de l’Afrique de l’Ouest, lequel assurera la promotion de la compétitivité, de la croissance et des investissements, tout en accélérant l’intégration régionale.»

Catherine Ashton, Commissaire européenne, chargée du Commerce se réjouit de cet accord en félicitant «le gouvernement de la Côte d’Ivoire et, en particulier, le ministre Koné pour le rôle moteur qu’ils ont joué afin de faire aboutir nos négociations sur un Accord de Partenariat Économique d’étape. J’espère que nous pourrons à présent progresser dans les négociations en vue d’un Accord de Partenariat Économique régional avec l’Afrique de l’Ouest, en apportant une réponse aux préoccupations exprimées et en instaurant un climat de confiance.»

Louis Michel, Commissaire européen, chargé du Développement a, pour sa part, estimé que ces APE «permettront aux pays en développement de bénéficier de l’ouverture des échanges, mais aussi de protéger certains de leurs intérêts clés sur le long terme. Ils comportent une forte dimension de développement et amèneront les réformes nécessaires à l’intégration économique au sein de la région et au-delà.»

Pour rappel, les échanges commerciaux entre l’UE et l’Afrique de l’Ouest sont globalement équilibrés et leur valeur se montre à environ 15 milliards d’euros. L’UE exporte principalement des produits industriels et des véhicules (80 % des exportations), tandis que l’Afrique de l’Ouest exporte surtout du pétrole en provenance du Nigeria (50 % des exportations ouest africaines) et des produits agricoles tropicaux (cacao, bananes, ananas et bois) provenant essentiellement de Côte d’Ivoire et du Ghana. En plus des Caraïbes et du Pacifique (ACP), les Européens et leurs partenaires africains s’emploient à mettre en place de nouveaux Accords de Partenariat Économique qui sont compatibles avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). De tels accords visent à éliminer progressivement les obstacles au commerce et à renforcer la coopération dans tous les domaines liés au commerce.

  • 38
    Partages
Pub_Header