Ballon d’Or : Lionel Messi sacré, les Africains déçus

L’attaquant sénégalais de Liverpool devra encore patienter pour le ballon d’Or France football. Sadio Mané échoue au pied du podium, derrière Lionel Messi, sacré pour la 6ème fois, Virgil Van Dijk et Cristiano Ronaldo.

Aly FALL

Sans grande surprise, le ballon d’Or France Football 2019 a été attribué à Lionel Messi. Après quatre années successives, de 2009 à 2012, puis en 2015, le voilà encore trôner en tête des footballeurs du monde. Il devance le défenseur hollandais de Liverpool, Virgil Van Dijk et l’attaquant portugais de la Juventus de Turin, Cristiano Ronaldo.

Le premier Africain, en l’occurrence Sadio Mané, échoue au pied du podium au grand dam de beaucoup d’Africains, qui le voyaient sacré cette année, au regard de ses belles performances aussi bien en club (Liverpool) qu’en sélection (Sénégal). D’anciens Internationaux africains, devenus consultants comme Habib Bèye ou encore Diomansy Kamara ont exprimé leur désarroi, suite au choix des 176 journalistes préposés à cette tâche.

Sur les réseaux sociaux aussi, les amateurs africains du football laissent éclater leur colère. Si certains estiment que la place de Lionel Messi n’est pas volée, ils n’en regrettent pas moins que le joueur sénégalais soit relégué à la quatrième place. Ce qui à leurs yeux, est un scandale à tout point de vue.

Pub_Header