Sénégal : jour de vérité pour Sadio Mané !

C’est ce lundi 02 décembre 2019, en début de soirée, que le ballon d’Or France Football 2019 sera attribué au meilleur joueur du monde, choisi par des journalistes sportifs réputés, qui composent le jury.

Par Aly FALL

L’Afrique du football retient son souffle. C’est ce lundi 02 décembre en effet, que le ballon d’Or 2019 sera attribué au meilleur joueur, choisi par des journalistes sportifs, triés sur le volet. Depuis 1994 et le sacre de Georges Weah, alors attaquant du Paris Saint-Germain (PSG), aucun autre footballeur africain n’a été désigné ballon d’Or, malgré les talents fous que le continent a connu, comme Samuel Eto’o ou encore Didier Drogba.

Cette année, les Africains en particulier les Sénégalais pensent que c’est la bonne, au regard des performances XXL de Sadio Mané, leader technique des Lions de la Teranga et buteur attitré des Reds de Liverpool. Car non seulement, il a été co-meilleur buteur de la Premier League durant l’exercice 2018 – 2019, mais également Champion d’Europe avec Liverpool et finaliste à la CAN 2019, avec le Sénégal.

Pour beaucoup d’observateurs sportifs africains et européens, il ne fait aucun doute que le numéro 10 sénégalais sera le grand favori cette année. Mais, c’est sans compter avec des légendes du football comme Lionel Messi (Barcelone), que des médias espagnols ont déjà cité comme le grand gagnant du ballon d’Or 2019 ou Cristiano Ronaldo (Juventus), que d’autres médias transalpins ont annoncé. Bref, le choix sera très rude cette année au regard des différentes prestations des joueurs cités.

D’autres footballeurs et non des moindres sont également sur la liste comme Virgil Van Dijk (Liverpool), Mohamed Salah (Liverpool), l’autre Africain des nominés ou encore le jeune français du Paris Saint-Germain (PSG), Kylian Mbappé.

Mais selon plusieurs médias internationaux, réputés crédibles, le ballon d’Or 2019 serait déjà attribué à Lionel Messi. Un sacre qui fera de l’Argentin, le plus titré au ballon d’Or, soit six fois, devant le Portugais Cristiano Ronaldo, sacré cinq fois. Et si c’est le cas, les sportifs africains espèrent au moins, voir la star sénégalaise sur le podium, ce qui se justifierait amplement.

Pub_Header