Côte d’Ivoire : 450 nouveaux autobus livrés par la Suède en 2020

Un contrat a été signé récemment entre la société de transport ivoirienne et un partenaire privé de la Suède pour la livraison de 450 bus. Ces autobus seront opérationnels en 2020 d’après les autorités ivoiriennes.

Elisée Charles GONÇALVES

Le parc automobile de la Société des transports abidjanais (Sotra), un service de transports publics, va s’agrandir en 2020 avec l’arrivée de 450 nouveaux bus. La signature d’un contrat commercial pour la fourniture de ces autobus a eu lieu à Abidjan entre Meïté Bouaké (Photo), Directeur général de la Sotra et Frederik Morsing (Photo), Directeur général de l’entreprise suédoise, conceptrice desdits véhicules.

«Cette fourniture s’inscrit dans le cadre du programme du Président de la République, qui est de doter la Sotra de 2000 bus à l’horizon 2020 pour améliorer les conditions de vie des populations abidjanaises et aussi pour améliorer la compétitivité économique de la ville d’Abidjan », a indiqué le Directeur de la Sotra.
Frederik Morsing a annoncé lui, que les premières livraisons se feront au cours de l’année 2020. «Le mois de livraison sera connu après conclusion du contrat de financement qui est négocié avec le ministre. Les bus vont arriver par pallier, mais le délai de livraison est assez court. Une fois, on commence à livrer, il y aura de grosses quantités qui vont arriver en même temps», a ajouté le partenaire suédois.

Selon des informations recueillies, ces bus sont d’une longueur de 13 mètres compatibles au diesel et de 50 articulés de 18 mètres propulsés au gaz provenant de la Suède.

Le ministre du Transport ivoirien, Amadou Koné et l’ambassadeur de la Suède en Côte d’Ivoire, Maria Leissner ont également pris part à la cérémonie de signature du contrat.

Pub_Header