CAF Awards 2019 : Sadio Mané sacré ballon d’Or

Sadio Mané est sacré ballon d’Or 2019, par la Confédération africaine de football (CAF). Il a reçu la distinction cette nuit au Caire en Egypte, au bout d’une cérémonie où il n’y avait pas véritablement de suspens vu son parcours exceptionnel en championnat et en sélection.

Aly Fall

C’est fait ! L’attaquant sénégalais de Liverpool vient de remporter, pour la première fois de sa carrière, le ballon d’Or de la CAF. Cette consécration vient parachever une saison riche en succès.

Après sa 4ème place au Ballon d’Or France football 2019, Sadio Mané n’a fait qu’enchainer des distinctions. Du trophée de meilleur joueur du mois de novembre en Premier League en passant par celui de meilleur joueur africain décerné par des journalistes du continent ou encore meilleur joueur sur l’année civile 2019, désigné par le Magazine So Foot, Mané a quasiment tout raflé.

Mais, il ne pouvait pas en être autrement pour la star de Liverpool (Premier League / Angleterre). 2019 a été en effet, l’année de Sadio Mané. Co-meilleur buteur du championnat anglais avec Mohamed Salah et Pierre Eymeric Aubaméyang (22 buts chacun), Mané a crevé les écrans de son talent fou. Il a fait montre, durant toute la saison, de fulgurances dont il est le seul à avoir le secret, avec des frappes chirurgicales, qui ont donné le tournis aux gardiens de but anglais.

Membre du trio d’attaque le plus prolifique d’Europe, Mané a brillé dans quasiment tous les matchs qu’il a joués aussi bien en championnat qu’en Ligue des champions. Épaulé par le duo Salah – Firmino à la pointe de l’attaque des Reds, il a débloqué des matchs très indécis, finalement remportés à l’usure. Pour beaucoup de journalistes sportifs, il ne fait aucun doute que c’est la star sénégalaise qui porte Liverpool.

Plébiscité par beaucoup de médias africains et européens, Sadio Mané est tout simplement le meilleur footballeur africain de 2019. Également finaliste de la CAN 2019 avec le Sénégal, il a montré la voie aux «Lions», qui ont fait un parcours très élogieux au Caire.

Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que Neo Africa News a fait de lui la personnalité de l’année 2019 de même que plusieurs autres médias sénégalais.

Vainqueur du ballon d’or 2019, il devance son coéquipier de Liverpool, l’Egyptien Mohamed Salah et l’attaquant algérien de Manchester City, Riyad Mahrez.

D’autres distinctions ont été également remises durant cette soirée, comme le meilleur entraîneur africain, attribué à l’Algérien Djamel Belmadi ou encore la meilleure fédération de football, décernée à l’Egypte.

  • 8
    Partages
Pub_Header