Côte d’Ivoire : annonce d’un projet de modification de la Constitution avant avril 2020

Alassane Dramane Ouattara (ADO) a annoncé hier lundi 6 janvier 2020, que le projet de modification de la Constitution sera soumis au parlement au premier trimestre de cette année. Selon lui, cette modification vise à permettre une élection présidentielle de 2020 ouverte à tous.

Elisée Charles Gonçalvès

«Dans le courant du premier trimestre de cette année, je proposerai au parlement, des modifications de la Constitution de la 3ème République pour la rendre plus cohérente en tenant compte des observations que j’ai reçues depuis lors par le comité de rédaction de la Constitution», a déclaré le chef de l’Etat ivoirien.
Alassane Dramane Ouattara a fait cette déclaration lors de la cérémonie de présentation de vœux annuelle qui a eu lieu au palais de la République à Abidjan. Il justifie ce projet par le besoin d’une élection présidentielle 2020 ouverte à tous.

«Je voudrais rassurer les uns et les autres, qu’il ne s’agit pas de caler qui que ce soit ; je ne veux exclure personne. Les réformes institutionnelles vont se poursuivre cette année pour consolider davantage l’Etat de droit et rapprocher les institutions des concitoyens», a-t-il encore déclaré. Avant d’ajouter : «Vous pouvez me faire confiance, je promets une année électorale paisible en 2020.»

Pour rappel, la Constitution ivoirienne a été adoptée en 2016 par référendum avec un faible taux de participation. A l’époque l’opposition avait vertement critiqué ce projet et avait donné des consignes de boycott dudit referendum.

  • 10
    Partages
Pub_Header