Côte d’Ivoire : l’église catholique va marcher le 15 février pour une présidentielle apaisée

L’église catholique de Côte d’Ivoire a annoncé hier annonce une marche le 15 février prochain pour une élection présidentielle d’octobre prochain apaisée.

Par Charles Elisée Goncalvès

Selon l’Archevêque d’Abidjan, le cardinal Jean Pierre Kutwa, cette marche pacifique rassemblera environ 20.000 personnes. Elle aura lieu dans la commune du Plateau en plein cœur d’Abidjan de 8h à 13h et de la place de la République à la cathédrale Saint Paul. «Cette marche sera pour tous les jeunes et les femmes qui y prendront part, une occasion de sensibiliser à la paix et de prier pour des élections apaisées dans notre pays», a-t-il indiqué.

Pour rappel, à l’issue de leur 114ème Assemblée plénière tenue dans le diocèse de Korhogo, les Évêques de Côte d’Ivoire ont posé les conditions pour des élections apaisées en 2020. «La réconciliation qui passe par la libération de tous les prisonniers politiques et d’opinion, sans exception et le dégel des avoirs ; la concertation et du consensus, pour prendre en compte les exigences et les aspirations légitimes de tous les acteurs sociopolitiques et les avis éclairés de la communauté internationale ; l’instauration et la consolidation de l’Etat de droit qui implique le respect de la Constitution, afin que personne ne nourrisse l’intention ou la volonté de manipuler les personnes, les textes ni les institutions qui seront impliquées dans le processus électoral ; l’indépendance de la CEI, est celle d’une élection présidentielle ouverte, qui garantisse l’égalité des chances de tous les candidats désireux de compétir», lit-on dans le communiqué final sanctionnant cette rencontre.

Pub_Header