Coronavirus : l’OMS lance l’état d’urgence

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lance l’état d’urgence suite à l’explosion des cas de coronavirus en Chine et plusieurs autres pays contaminés. En Chine, le bilan fait état de 213 morts, après un bond sans précédent du nombre quotidien de décès.

Par Aly Fall 

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de lancer l’état d’urgence face à la flambée des cas de coronavirus en Chine et plusieurs autres pays du monde. Dans un communiqué rendu public ce matin, l’organisme mondial de la santé énumère les recommandations standard à l’intention du grand public en vue de réduire l’exposition à un éventail de maladies, et la transmission de ces maladies.

Ces recommandations recouvrent principalement l’hygiène des mains, l’hygiène respiratoire et les bonnes pratiques en matière de sécurité sanitaire des aliments. Dans le document, il est conseillé de «se laver fréquemment les mains avec une solution hydro-alcoolique ou à l’eau et au savon, de couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après et se laver les mains, d’éviter les contacts proches avec les personnes qui ont de la fièvre et qui toussent.»

Aussi est-il conseillé «en cas de fièvre, de toux et de difficultés à respirer, (de) consulter un médecin sans tarder et lui indiquer les voyages effectués. Sur les marchés situés dans les zones où il y actuellement des cas dus au nouveau coronavirus, évier les contacts directs non protégés avec les animaux vivants et avec les surfaces en contact avec les animaux. La consommation de produits d’origine animale crus ou mal cuits doit être évitée. Conformément aux bonnes pratiques relatives à la sécurité sanitaire des aliments, la viande, le lait ou les abats crus doivent être manipulés avec précaution afin d’éviter une contamination croisée avec les aliments crus.»

Pub_Header