Togo : Faure Gnassingbé va briguer un 4ème mandat

Le président togolais Faure Gnassingbé va briguer un 4ème mandat. Le président sortant en poste depuis 2005 a été choisi mardi à Lomé par les cadres de son parti pour être candidat à la présidentielle du 22 février 2020.

C’est sans surprise que Faure Gnassingbé a été désigné candidat du parti Union pour la république (Unir). C’était au cours d’une réunion politique du parti au pouvoir que le président sortant a accepté de porter le flambeau de son parti pour l’élection présidentielle.

« J’ai été informé du souhait des militants de me voir porter encore les couleurs de notre parti pour l’élection présidentielle. En toute humilité, j’ai accepté », a déclaré Faure Gnassingbé au micro de VOA Afrique, à l’issue de sa désignation.

Faure Gnassingbé, candidat à sa propre succession va briguer un 4ème mandat. Il sera l’adversaire des candidats Agbéyomé Kodjo, candidat unique d’une partie de l’opposition togolaise et de Jean-Pierre Fabre de l’Alliance nationale pour le changement.

Le Comité d’action pour le renouveau (CAR), le parti de l’ancien Premier ministre Yaovi Agboyibo ne présentera pas de candidat à cette élection.

D’après la CENI, la Commission électorale nationale indépendante, 26 dossiers de candidature ont été retirés. La date limite des dépôts de candidature est fixée à mercredi 8 janvier 2020.

Pub_Header