OMS : le coronavirus rebaptisé Covid-19

Le coronavirus change de nom. Il a été renommé mercredi par l’OMS, Covid-19 – et non plus 2019-nCoV, le nom adopté dans un premier temps à titre provisoire. Ce nouveau nom a été choisi dans le but d’être « facile à prononcer », a expliqué le directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à Genève, lors d’une rencontre avec 400 scientifiques.

Avec OMS infos

Désormais, il ne faut plus dire coronavirus 2019-nCoV, mais plutôt Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) en a ainsi décidé dans le but d’être « facile à prononcer », selon le directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à Genève, lors d’une rencontre avec 400 scientifiques.

Cette épidémie du coronavirus Covid-19 a, à ce jour, dépassé les 1 100 morts. Jusqu’à présent, 99,9% des décès enregistrés dans le monde l’ont été en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao). Un total de 44 653 personnes contaminées ont désormais été répertoriées en Chine continentale.

Pour rappel, le 31 décembre 2019, l’OMS a été alertée de plusieurs cas de pneumonie dans la ville de Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine. Le virus ne correspondait à aucun autre virus connu. Ce constat a suscité des inquiétudes car lorsqu’un virus est nouveau, on ne sait pas comment il affecte les individus.
Une semaine plus tard, le 7 janvier, les autorités chinoises ont confirmé qu’elles avaient identifié un nouveau virus. Il s’agit d’un coronavirus, une famille de virus qui comprend le virus du rhume mais aussi le SARS-CoV et le MERS-CoV. Ce nouveau virus a été provisoirement baptisé «2019-nCoV».

L’OMS collabore avec les autorités chinoises et des experts mondiaux depuis le jour où elle a été informée, afin d’en apprendre davantage sur le virus, sur la manière dont il affecte les individus infectés, sur les différents traitements disponibles et sur les mesures de riposte que les pays peuvent engager.
Comme il s’agit d’un coronavirus, qui provoque généralement des maladies respiratoires, l’OMS donne des conseils aux individus sur la manière de se protéger et de protéger leur entourage contre cette maladie.

  • 2
    Partages
Pub_Header