Covid-19 : les pays de la CEDEAO se réunissent d’urgence au Mali

Il s’est ouvert, ce vendredi à Bamako au Mali, une réunion d’urgence des ministres de la santé de la Cedeao sur la préparation et la réponse à l’épidémie du nouveau coronavirus, appelé dorénavant Covid-19.

Par Aly Fall

Les pays africains, membres de la Cedeao sont en alerte face à la fulgurance du Covid-19 dans certaines régions du monde. Leur ministre de la santé se réunissent en effet à Bamako au Mali, pour trouver des solutions et arrêter des mesures face à la transmission interhumaine du coronavirus associée à la propagation rapide de cette maladie.
  
Selon des sources , la situation préoccupante pour l’Oms impose de façon urgente, pour chaque pays, de mettre en place des outils de surveillance et de diagnostic ciblant le nouveau coronavirus afin de mieux préparer la réponse à d’éventuels cas ou épidémie.

C’est pour cette raison d’ailleurs, que l’Organisation ouest africaine de la santé (Ooas) a souhaité renforcer les capacités des entités nationales et régionales de la région Cedeao pour la surveillance et la détection précoce des épidémies de coronavirus (Covid-19).
 
Les ministres de la Santé réunis aujourd’hui vont examiner une approche commune de préparation pour les pays membres de la Cedeao et d’harmoniser les stratégies régionales de préparation pour la prévention, la détection précoce et le contrôle du nouveau coronavirus (Covid-19).
 
À charge alors, pour les acteurs d’identifier aussi les principaux besoins et défis et d’évaluer l’état de préparation régionale et nationale afin de faire face à cette épidémie. Il faut cependant signaler que cette rencontre prévue dans la capitale malienne va réunir les ministres de la santé des 15 Etats membres.

  • 3
    Partages
Pub_Header