Alerte : l’Afrique doit se préparer à la propagation du Covid-19, selon l’OMS

L’Afrique a beau vouloir se prémunir de l’épidémie du coronavirus (Covid-19), elle doit néanmoins s’attendre à une propagation du virus dans le continent. C’est le triste constat de l’OMS, qui a invité les pays africains à se préparer à l’accueillir.

Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus (Photo), a appelé le samedi dernier, l’Afrique à se préparer à la propagation éventuelle de l’épidémie de nouveau coronavirus (Covid-19) sur ce continent.
 
«Notre plus grande préoccupation reste le potentiel de propagation de coronavirus dans les pays où les systèmes de santé sont plus faibles», a déclaré le Dr Tedros lors d’une réunion ministérielle d’urgence sur ce virus organisée par l’Union africaine et les Centres pour la prévention et le contrôle des maladies d’Afrique. L’occasion d’informer que les autorités en charge de la santé, dans le monde, travaillent «dur pour préparer les pays africains à l’arrivée potentielle du virus. Les signes croissants de transmission en dehors de la Chine montrent que la fenêtre d’opportunité que nous avons pour contenir ce virus se rétrécit. Nous appelons tous les pays à investir d’urgence dans la préparation», a-t-il ajouté.
 
La Chine a désormais notifié 75 569 cas à l’OMS, dont 2.239 décès, a-t-il précisé. Les données de la Chine continuent de montrer une baisse du nombre de nouveaux cas. «C’est une bonne nouvelle, mais elle doit être interprétée avec beaucoup de prudence. Il est beaucoup trop tôt pour faire des prédictions sur cette épidémie», a déclaré le chef de l’OMS.

Pub_Header