Sénégal : Kémi Séba crée un boucan indescriptible à l’aéroport de Dakar

Le coordonnateur de l’Ong «Urgences Panafricanistes» Kémi Séba n’a pu franchir les portes de l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar hier à sa descente du vol SN 205 de Brussel Airlines, en provenance de Belgique. Il a été retenu par la police des frontières sénégalaises, qui a essayé à le (ré)embarqué dans le même vol pour retourner en Belgique. N’ayant pas réussi, la police l’a gardé en lieu sûr en attendant de l’expulser à bord d’un autre vol.

Par Aly Fall

Kébi Séba est un dur à cuire. Cet activiste hors pair a en effet mis la police des frontières sénégalaises dans tous ses états hier soir, à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar. A peine a-t-il débarqué du vol SN 205 de Brussel Airlines en provenance de Belgique, Séba a été cueilli par la police des frontières aux fins de le remettre dans le même vol pour un retour à Bruxelles. Mais c’était sans compter avec la pugnacité de Séba, qui s’est débattu pour ne pas retourner en Europe. La police qui a réussi à le remettre dans l’avion un moment, a été contraint de l’y ressortir pour «des raisons de sécurité».

L’activiste doit être expulsé à nouveau du sol sénégalais vers son pays, car étant interdit de séjour au Sénégal depuis septembre 2017, par un arrêté d’interdiction du territoire national.

Le risque de «menaces de trouble à l’ordre public» est l’une des motivations de cet arrêté, pris par les autorités sénégalaise, à la suite de son combat ardu contre le franc Cfa. 

Dans un communiqué rendu public hier nuit, l’Ong Urgences panafricanistes a indiqué que «Kémi Séba et Hery Djehuty, Coordonateur Stratégique sont actuellement retenus par la police Sénégalaise à l’aéroport International Blaise Diagne.»

Le communiqué rappelle que l’activiste «est en déplacement au Sénégal pour son procès», prévu ce lundi 24 février 2020 contre la BCEAO, qui l’a attrait en justice pour avoir brûlé un billet de 5000 Francs CFA en 2017, dans le cadre de son combat ardu contre le Franc Cfa.

  • 1
    Partage
Pub_Header