Covid-19 au Sénégal : Macky Sall assouplit l’état d’urgence

Le chef de l’Etat sénégalais a annoncé hier, dans une adresse à la Nation, des mesures d’assouplissement de l’état d’urgence, pour permettre aux Sénégalais de «vivre avec le virus» tout en respectant les mesures barrières et d’hygiène.

Par Aly Fall

Macky Sall, a-t-il cédé à la pression des foyers religieux ? Tout porte à le croire à la lecture de son adresse hier à la Nation. Lors de son message, il a en effet annoncé l’ouverture des lieux de culte et des marchés en respectant les règles de santé établies. Mais, il faut dire que cette mesure divise les Sénégalais dont une bonne partie croit que le chef de l’Etat a fait preuve de faiblesse, devant la détermination des religieux à fréquenter les mosquées.

Le chef de l’Etat a également annoncé le réaménagement des horaires du couvre-feu. Désormais, ça sera de 21h à 05h et non de 20h à 06h.  

Aussi, Macky Sall a-t-il autorisé la réouverture des marchés pendant 6 jours sur 7. Les élèves en classes d’examen vont également retourner à l’école le 2 juin, malgré les réserves des syndicats d’enseignants. 

Ces mesures surviennent plus de 2 mois après le premier cas de coronavirus recensé au Sénégal. 

Pub_Header