Basket : victoire historique du Nigéria contre les USA avant les JO !

Les États-Unis ont perdu 90-87 face au Nigeria samedi à Las Vegas lors d’un match de préparation pour les JO de Tokyo, première défaite jamais encaissée par le pays roi du basket contre une nation africaine.

C’est une grosse sensation. A Las Vegas, dans la nuit de samedi à dimanche, les Etats-Unis ont été battus par le Nigeria en match de préparation pour les JO de Tokyo (87-90). Il s’agit du premier revers des Américains contre une nation africaine.

Il y a neuf ans, aux Jeux Olympiques de Londres (Royaume-Uni), les Etats-Unis avaient surclassé cette équipe du Nigeria (156-73) avant d’à nouveau s’imposer aisément lors d’un match amical en 2016 (110-66). Mais cette fois, l’issue a été complétement différente avec le succès des Nigérians, qui comptent plusieurs joueurs de la NBA dans leurs rangs et avec à leur tête Mike Brown.

Mais si cette déroute a été qualifiée comme «l’une des plus grandes défaites de l’histoire (sportive, NDLR) internationale» par la chaine CBS, elle n’inquiète pas outre-mesure le coach américain Gregg Popovich. «Je suis presque heureux de ce qui s’est passé», a-t-il confié, soulignant que les Nigérians s’étaient s’entraînés ensemble depuis juin, alors que ses joueurs ne s’étaient retrouvés que quatre jours plus tôt.

«Team USA», qui a remporté les trois titres olympiques depuis la médaille de bronze aux JO d’Athènes (Grèce) de 2004, cherche à retrouver sa domination mondiale après avoir terminé à la 7e place de la Coupe du monde en 2019. Et les Américains, privés de LeBron James, Stephen Curry ou encore Kawi Leonard mais qui peuvent compter sur Kevin Durant, Damian Lillard ou Jayson Tatum, tenteront de rectifier le tir, lundi en match amical, contre l’Australie, classée troisième nation au monde, pour éviter de voir les doutes s’accumuler avant de se rendre à Tokyo.

Pub_Header