Cameroun : l’endettement vis-à-vis de la Chine inquiète la BAD

Avec 61,3% de sa dette bilatérale détenue par la Chine, le Cameroun est « fortement exposé » aux prêts chinois, selon la BAD qui tire la sonnette d’alarme.

Par Nicola ABENA

Selon les statistiques publiées par la Banque africaine de développement (BAD), dans son rapport 2021 sur les perspectives économiques de l’Afrique (lire ailleurs), la Chine détient, à elle seule, 61,3% de la dette bilatérale du Cameroun. Ce chiffre correspond, souligne la même source, à 27,4% de la dette totale du pays. Celle-ci se chiffrait à 10 164 milliards de FCFA au 30 septembre 2020 (45,8% du PIB), selon la Caisse autonome d’amortissement (CAA), l’organisme en charge de la gestion de la dette publique.

Fort de ce lourd endettement, le Cameroun apparaît sur la liste des pays « actuellement en situation de surendettement ou jugés à haut risque de surendettement », qui sont «fortement exposés aux prêts chinois», selon l’institution financière panafricaine.

Le Cameroun partage ce statut avec d’autres Etats africains tels que Djibouti, l’Angola, la République du Congo, l’Ethiopie, le Kenya et la Zambie, énumère la BAD.

  • 6
    Partages
Pub_Header

Post Author: Neo Africa News