quyen chon binary options brokers with 5 minimum deposit opções binárias vaia acabar التداول فى ظل صناع السوق powerful 60sec strategy for binary options dasar dasar trading binary option

Cap-Vert : José Maria Neves, élu Président dès le premier tour

Les résultats, encore provisoires, de la présidentielle au Cap-Vert, ce dimanche, donnent l’ex-premier ministre, José Maria Neves, vainqueur dès le premier tour. Son adversaire, Carlos Veiga a reconnu sans ambages le verdict des urnes. L’archipel cité en exemple en matière de transition, donne ainsi une nouvelle leçon de maturité démocratique.

A 61 ans, le candidat du parti de la gauche historique, membre du Parti africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV) et chef du gouvernement de 2001 à 2016, a eu 51,5% des suffrages, soit la majorité absolue nécessaire pour être élu dès le premier tour, selon ces résultats portant sur 97% des bureaux de vote, indique l’Afp.

Carlos Veiga, 71 ans, candidat du Mouvement pour la démocratie (MPD, centre droit, majoritaire au Parlement), lui aussi ancien premier ministre de 1991 à 2000, a obtenu 42,6% des suffrages. Des résultats qu’il a reconnu avant de féliciter le nouveau président de la République.

L’autre fait marquant de cette élection, c’est le taux d’abstention qui a atteint 51,7% des inscrits. S’ils sont confirmés, ces résultats annoncent une cohabitation au sommet de ce régime semi-parlementaire, avec l’exécutif géré par la gauche (PAIGC) et le parlement géré par le MPD avec 38 sièges contre 30 pour le PAIGC.

Ainsi le nouveau président de la République aura un champ d’action restreint.

Pub_Header