You are here

Culture

Côte d’Ivoire : Lumière sur Joyce Tapé qui ouvrira la 3ème édition du Yaou 15 Août Festival

C’est une première. A quelques jours de l’ouverture de la 3e édition du Yaou 15 Août Festival qui aura lieu du 14 au 15 août où sont attendus : Claire Bahi, Kerozen DJ, Ismael Isaac, Vendom DJ, Abou Nidal, etc., Joyce Tapé, artiste internationale de Blues et de Jazz qui ouvrira cette édition a bien volontiers répondu aux questions de Neoafricanews. Elisée Charles Gonçalvès Pouvez-vous vous présenter ? Je suis Joyce Tapé, artiste auteur-compositeur-interprète et bassiste. Je fais du Blues africain. Il l’a toujours été d’ailleurs. Et je suis également…

0 commentaire

France : Résous-Moi 2019, un dixième anniversaire réussi

L’Association Paris Par Rues Méconnues a célébré du 5 au 7 juillet dernier dans la capitale française, le 10ème anniversaire de Résous-Moi, son programme qui aide les enfants d’Afrique et d’Asie à vivre en sécurité, en bonne santé et avoir accès à l’éducation. Retour sur quelques moments forts de la soirée. La cérémonie a commencé avec un poil de retard le 5 juillet. En cause, les récurrents embouteillages parisiens qui ont empêché plusieurs artistes d’être à l’heure au rendez-vous. Mais il en fallait plus pour entamer la bonne humeur et…

0 commentaire

France : Lumière sur Karine Barclais, coorganisatrice du Pavillon Afriques au Festival de Cannes

Par Faustin Dali – Coorganisatrice du Pavillon Afriques au Festival de Cannes, Karine Barclais, a bien voulu partager son expérience et son savoir-faire dans le cinéma avec nos lecteurs. Pourriez-vous nous expliquer succinctement le Pavillon Afriques ? Le Pavillon Afriques a été conçu comme une plateforme de promotion du cinéma d’Afrique et de ses diasporas. D’où le « s » à Afriques. C’est un lieu à la croisée de multiples attentes, de la part des professionnels, des pays. On y vient pour nouer des partenariats, trouver des financements, diversifier la…

0 commentaire

Côte d’Ivoire : Salon International du Livre d’Abidjan (SILA)

Par Elisée Charles Gonçalvès – Ange Félix N’Dakpri, le commissaire général du Salon International de Livre d’Abidjan, nous donne quelques détails de son organisation et les mesures prises pour attirer encore plus de professionnels et de visiteurs. Parlez-nous de la 11ème édition de cet événement littéraire? Merci pour cette tribune que vous m’offrez de parler du livre. Notamment de cette onzième édition du SILA, qui va se tenir du mercredi 15 au dimanche 19 mai 2019, au palais de la culture Bernard Bêhlin Dadié de Treichville. Avec pour pays invité,…

0 commentaire

France : Festival de Cannes 2019, l’actrice et réalisatrice Maïmouna N’Diaye est membre du jury

Par Elisée Charles Gonçalvès – La 72ème édition du festival de Cannes accueillera cette année un jury de 8 membres, dont 4 femmes. Parmi ces dernières, figure la célèbre actrice et réalisatrice Maïmouna N’Diaye, qui va représenter sûrement l’Afrique. C’est acté. Maïmouna N’Diaye fera partie du jury officiel au festival de Cannes 2019. Outre elle, le jury comprendra 3 autres femmes et 4 hommes. Cette 72ème édition sera présidée par le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu. L’actrice américaine Elle Fanning, le réalisateur grec Yorgos Lanthimos, la réalisatrice américaine Kelly Reichardt,…

0 commentaire

Le Prix ivoire 12ème Edition : hommage à l’écrivain ivoirien Bernard Dadié

Par Elisée Charles Gonçalvès La douzième édition du Prix ivoire de la fondation Akwaba culture, lancée jeudi à Abidjan, a rendu un hommage pleinement mérité au célèbre homme des lettres Bernard Dadié mort le 9 mars 2019. Il faut noter que le Prix ivoire met en compétition des écrivains de la littérature africaine d’expression francophone. Ouvert du 27 mars au 10 juillet 2019 et doté d’un montant de deux millions de francs CFA, le prix qui est accompagné d’un trophée, sera attribué le 16 novembre prochain à Abidjan au lauréat….

0 commentaire

SAG awards 2019 / Black panther : Meilleure distribution et meilleur équipe de cascadeurs

C’est sans surprise que près d’un an après sa sortie officielle, la saga Black Panther continue encore par faire parler d’elle. En effet, la dernière cérémonie des screen actors guild awards (sagawards) du 27 janvier dernier a vu les acteurs de ce film remporté encore deux prix. Ce film qui a dépassé Titanic au box-office rivalise maintenant avec Avatar. Il totalise plusieurs millions d’entrées de par le monde. La deuxième saga de ce long-métrage est prévu pour 2021.

0 commentaire

Lumière sur Isabelle Kassi-Fofana, Présidente de l’Association Akwaba culture : « Aucune société ne peut se développer si elle ne lit pas, si elle se passe du livre »

Par Elisée Charles Gonçalvès La 11e édition du Prix Ivoire de littérature en Côte d’Ivoire aura lieu cette année à Abidjan les 8, 9 et 10 novembre. La présidente de la fondation Akwaba culture, principale organisatrice de l’évènement éclaire le public sur la façon dont la sélection du lauréat du Prix chaque année. Et, elle se prononce également sur l’utilité du livre pour la société de façon générale. Présentez-nous votre structure et l’événement que vous organisez en novembre … L’association Akwaba culture organise depuis bientôt 12 ans le Prix Ivoire…

0 commentaire

Lumière sur Joseph Andjou, journaliste, responsable éditorial des productions de la RTI 1 et rédacteur en chef de l’émission-culte C’midi, parle de son nouveau projet : Yaou 15 août Festival.

«Au-delà du côté festif, nous voulons réconcilier nos frères et sœurs» Le Yaou 15 août Festival, aura lieu dans la sous-préfecture de Bonoua le 15 août 2018. Joseph Andjou nous explique la spécificité de cette 2ème édition. Et relève aussi son importance pour la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. Par Elisée C. Gonçalvès Parlez-nous de l’évènement que vous organisez…. L’évènement s’appelle ‘’Yaou 15 août Festival’’. Yaou est un village de la sous-préfecture de Bonoua. Et le 15 août c’est l’Assomption : la montée au ciel de la vierge Marie. Cette…

0 commentaire

Livre à l’affiche : ‘’Le Fils du Prélat’’ d’Armand-Claude Abanda

Pour présenter au public sa première œuvre littéraire, écrite en classe de terminale, le Camerounais Armand-Claude Abanda , a choisi la librairie Silué à Cocody (Abidjan), en Côte d’Ivoire. Une première qui a plutôt été une réussite vu l’engouement du nombreux public Par I.G Une œuvre de rêve, ô combien sensible ! Qui raconte la paternité des hommes d’église. Une histoire réelle dans les sociétés africaines contemporaines qui fait souvent l’objet de nombreuses polémiques. En effet, dans ce livre l’auteur retrace l’histoire d’un jeune homme Eric-le-Bon-Samaritain qui ignore tout de…

0 commentaire