Niger : sur le départ, Issoufou appelle à ne pas tripatouiller les Constitutions

« Fier » de son bilan, Mahamadou Issoufou, 68 ans, qui quitte volontairement le pouvoir à l’issue de ses deux mandats comme président du Niger, se veut « optimiste » pour l’avenir de son pays et du continent, qu’il aimerait voir émerger malgré le jihadisme, la démographique galopante ou la difficile intégration continentale.

Son pays, parmi les plus pauvres du monde, est en proie aux attaques jihadistes récurrentes qui ont fait des centaines de morts. Il a aussi le record mondial de fécondité avec 7,6 enfants par femme, ce qui entrave le développement d’un pays marqué de surcroît par les coups d’Etat.

« C’est la première fois depuis 60 ans qu’il y a un passage de témoin d’un président démocratiquement élu vers un autre démocratiquement élu. On est en train d’asseoir une tradition démocratique », se réjouit-il, à l’issue des deux mandats prévus par la Constitution.

Il assure ne pas avoir eu à résister aux sirènes d’un troisième mandat comme certains de ses pairs africains, qui s’accrochent au pouvoir.

« On ne peut pas avoir des institutions fortes en tripatouillant les Constitutions, en changeant la règle du jeu en cours de jeu. Je ne peux pas m’engager dans l’aventure d’un troisième mandat. Cela aurait affaibli les institutions que nous sommes en train de construire », souligne-t-il à l’AFP.

Le grand favori de la présidentielle dont le second tour se tiendra le 20 février n’est autre que Mohamed Bazoum, son dauphin et bras droit, qui a bénéficié de l’appareil d’Etat pour sa campagne.

Mahamadou Issoufou balaie les accusations des opposants nigériens qui taxent le pays de « démocrature », regrettant des interdictions de manifester ou des arrestations fréquentes de militants de la société civile: « La démocratie c’est la liberté et l’ordre », répond le Président. « Il y pas de démocratie sans ordre, de la même manière qu’il n’y a pas de démocratie sans liberté ».

Sur le plan de la lutte contre le jihadisme, il demande une « coalition internationale », un de ses leitmotivs.

  • 1
    Partage
Pub_Header