se puede ganar en opciones binarias is binary option legal in india ecn là gì cómo funcionan los brokers de opciones binarias binary options legal or not

Mali : un pays riche de sa culture et de ses coutures

Le Mali est un pays de l’Afrique de l’ouest en proie à une instabilité politico-institutionnelle, née de l’envahissement du Sahel par des bandes armées. Le nom du pays est aujourd’hui indissociable à des coups d’Etat et à un déséquilibre institutionnel chronique, qui en fait un espace marginal dans la sous-région ouest-africaine. Mais le Mali est un pays riche de son histoire et de son passé. Le pays dans sa composition est un grenier de savoirs et de riches cultures que tout Africain devrait revisiter. Néo vous propose ainsi cet article résumé qui liste les coutures du pays des Dogons. Une riche histoire. Une belle créature.

Par A. FALL

La culture du Mali, vaste pays enclavé d’Afrique de l’Ouest, désigne d’abord les pratiques culturelles observables de ses habitants. La multitude d’ethnies et l’héritage historique en font une culture riche et diversifiée, conservant à la fois ses traditions comme l’oralité avec les griots ou l’artisanat et s’ouvrant, depuis son indépendance, à la littérature, au théâtre, au cinéma et à la photographie.

Groupes humains

Une vingtaine d’ethnies vivent au Mali. Malgré les échanges entre elles au cours de l’histoire, chacune possède une culture spécifique. Les principales ethnies sont :
les Bambaras
les Bobo
les Malinkés
les Soninkés ou Sarakolés
les Peuls
les Dogons
les Touaregs
les Sonrhaïs
les bozos
les Toucouleurs
les Sénoufos
les Minianka
les Khassonkés

Le Musée national du Mali

Le musée national est un musée archéologique et ethnologique situé à Bamako présentant les objets rituels et les coutumes des différentes ethnies vivant au Mali.
L’Espace culturel du yaaral et du degal, festivités liées à la traversée du fleuve Niger par les troupeaux des peuls, a été consacré par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Griots ou « djéli »

Le « djélia », l’art que pratiquent les griots, consiste à raconter des histoires relatives à des familles. Les griots sont présents à chaque grande occasion (mariage, baptême, fêtes religieuse…) c’est pourquoi ils sont très au fait de l’histoire des familles auxquelles ils sont liés. Quand ils sont appelés, les griots rappellent donc aux familles leurs passés, celui de leurs ancêtres… de façon élogieuse. L’usage veut que celui à qui le griot fait des éloges lui donne quelque chose (en général de l’argent, des bijoux, des vêtements…) pour honorer les souvenirs évoqués par le griot et montrer que ce dernier est digne des éloges qui lui sont faits.

Pub_Header