You are here

Portrait

Lumière sur Kliner, révolutionnaire du service à domicile avec son fondateur Brice Ngouo

Par Rudy Casbi – Kliner révolutionne les usages des services à domicile. Son fondateur, Brice Ngouo, se donne pour mission de rendre accessible en un clic les services d’aide à la personne en Europe et en Afrique. C’était un pari fou que Brice Ngouo est en passe de réussir. «L’idée de créer Kliner qui est une application dans le secteur du ménage nous est venue lors d’un trajet Paris-Lille en train», explique Brice Ngouo. En 2016, Kliner a vu le jour. Et trois ans plus tard, la réussite a été…

0 commentaire

Congo : Marien Ngouabi, une icône du continent africain

Il demeure à ce jour, le plus populaire des présidents de la République qui se sont succédé à la tête du Congo-Brazzaville. Mais il est méconnu dans plusieurs pays africains et à l’international. Portrait d’un homme, qui plusieurs années après sa disparition, continue de marquer l’histoire de son pays. Par Elisée Charles – Gonçalvès Le 18 mars prochain, les Congolais vont commémorer la mort de Marien Ngouabi, ancien chef d’Etat, dont le mandat fut aussi bref que brillant (31 décembre1968-18 mars 1977). Alors que tout est mis en œuvre pour…

0 commentaire

Gabon : Rose Christiane Ossouka Raponda aux commandes des forces armées gabonaises

Par Laure Tanoho – Huit ans après Angélique Ngoma (2009-2011), les forces armées gabonaises sont de nouveau sous le commandement d’une femme, Rose Christiane Ossouka Raponda. Une sacrée promotion pour l’ancienne ministre du Budget, maire de la capitale depuis 2014. Elle est entrée, le 30 janvier dernier, dans le cercle très fermé des femmes à la tête des armées de leur pays dans le monde, et plus particulièrement en Afrique. Au Gabon, la nomination de cette quinquagénaire au poste de ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et de la…

0 commentaire

L’homme de l’année 2018 : ABIY AHMED, le « Gorbatchev » éthiopien

La bonne surprise de 2018 en Afrique est venue de la Corne de l’Afrique. L’Ethiopie et l’Erythrée ont enterré la hache de guerre froide. Une détente qui s’est répercutée dans toute cette région très sensible. Avec une série de réformes plus audacieuses les unes que les autres, le changement est tout aussi spectaculaire à l’intérieur même du pays d’Haïlé Sélassié. A l’initiative de ce virage à 360 degrés, Abiy Ahmed, devenu Premier ministre le 2 avril dernier. Pour NeoAfricaNews, pas de doute, le successeur de Haile Mariam Dessalegn est l’Homme…

0 commentaire

Lumière sur le Béninois Tayo Victor Toudonou

Titulaire des baccalauréats séries C & D et du diplôme d’ingénieur eninformatique, spécialité : systèmes d’information avancés, 15 ansd’expériences en développement d’applications. Il est promoteur des solutionsipocraz. Vous êtes informaticien de formation, comment vous est venue l’idée de créer des logiciels ? La spécialité de ma formation c’est la conception des logiciels. Les sciences mathématiques m’ont amené  à avoir la passion de la rigueur et de la logique, c’est-à-dire la cohérence intellectuelle nécessaire dans l’interprétation de toutes les procédures évènementielles de la vie. Les algorithmes en matière de conception de logiciels sont…

0 commentaire

NIGERIA : Obiageli Ezekwesili, cap sur la présidentielle

              Par Lucien Ahonto  Figure connue et reconnue de la société civile nigériane, l’initiatrice du mouvement Bring Back Our Girls, se lance dans la course présidentielle. Décidée à damner le pion à ses deux principaux adversaires le 19 février prochain. La scène se passe en juin dernier à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria. Sur les images captées par un caméraman, on voit une femme marcher, seule dans la rue, d’un pas déterminé vers Aso Rock, le palais présidentiel. Dans ses mains, une banderole…

0 commentaire

Portrait : Cédric Herrou, 41 ans, le défenseur emblématique des migrants

Par Freddy Mulongo De gardes à vue en procès médiatiques, l’homme qui a fait entrer dans le droit français le « principe de fraternité » continue son action, qui l’expose à des menaces régulières. Cédric Herrou est le symbole de l’aide aux migrants en France. Condamné en 2017 à quatre mois de prison avec sursis pour aide à l’immigration clandestine, il a obtenu cet été une victoire emblématique: le Conseil constitutionnel a consacré pour la première fois le « principe de fraternité » comme l’un des grands principes du droit français, estimant qu’une aide…

0 commentaire

Nima Anita Elbagir : la personnalité de l’année

Par Valentin Hodonou La diffusion en novembre dernier du documentaire de CNN sur l’esclavage a révélé au grand jour le traitement d’un autre âge dont sont victimes en Libye, des migrants subsahariens. Pour Neo Africa News, son auteur, Nima Anita Elbaghir est incontestablement la femme de l’année. Zoom sur le parcours de cette journaliste d’origine soudanaise dont l’enquête coup de poing a déclenché un véritable tsunami planétaire. Sur les images de CNN on voit des migrants originaires d’Afrique subsaharienne vendus pour 800 dollars comme esclaves en Libye. Depuis plusieurs mois,…

0 commentaire

Musique : FONKY STAR, entre hip hop, new jack et militantisme

Par Faustin DALI FONKY STAR, est un chanteur qui puise son inspiration dans le multiculturalisme des habitants de l’île de l’océan indien. Il est originaire des Comores, mais il a un regard du côté de la Réunion et une adolescence bien entamée à Cergy Pontoise, en banlieue parisienne. C’est donc un artiste qui fédère autour de chansons aux sonorités plus hip hop et new jack qui désarçonnent ses fans et ses détracteurs. On en veut pour preuve, un des titres phares de son prochain album qui sortira en 2018 ‘’Anti…

0 commentaire

Reed Brody le «chasseur de dictateur»

Par Valentin Hodonou Avec son ami Souleymane Guengueng, le fondateur et vice-président de l’association des victimes des crimes et de répression politique (AVCRP), Reed Brody a réussi à faire juger et condamner l’ancien dictateur tchadien Hissen Habré. Le nouveau défi de ce chercheur à Human Rights Watch, contraindre l’ex chef d’état gambien Yahya Jammah à répondre un jour de ses crimes en Afrique devant un tribunal africain. Portrait Yahya Jammeh sera-t-il le prochain ancien chef d’état africain à répondre un jour de ses crimes devant un tribunal africain ? C’est…

0 commentaire