Relance économique : le Fmi promet 100 milliards de dollars aux pays africains

Le Fonds monétaire international promet une réallocation de 100 milliards de dollars au continent africain, pour participer à la relance économique et lutter contre le chômage, la pauvreté, entre autres.

La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), en visite au Sénégal, a promis de travailler ensemble avec les Africains, pour participer à la relance de leurs économies post Covid-19. A cet effet, elle promet une ré-allocation de 36 milliards de dollars de DTS au continent africain. «Nous aurons les 100 milliards de dollars de droits de tirages spéciaux, nous avons déjà les 50 milliards», a indiqué la Directrice du FMI. Cependant, elle exhorte les Africains à se faire vacciner. «Au moins 40% de la population africaine, d’ici la fin de l’année 2021 et 70%, au milieu de l’année 2022», a-t-elle souhaité.

Le Président sénégalais, Macky Sall, qui a reçu la Directrice générale du Fonds monétaire international (Photo), a magnifié hier l’implication financière de cette institution monétaire pour accompagner les Etats africains dans la lutte contre la pandémie et la relance de leurs économies. Et le Sénégal est un bel exemple, lui qui a bénéficié, entre 2020 et 2021, 1 milliard de dollars compte non tenu des Droits de tirage spéciaux (DTS) de 540 millions de dollars.

Pub_Header