RCA : la Russie fait don de véhicules blindés de reconnaissance et de patrouille

En prélude à l’envoi dans quelques jours de presque 100 officiers des Forces armées centrafricaines (FACA) en Russie, pour des formations dans des écoles de guerre, d’État-major, d’infanterie, de magistrature militaire et de génie civil, le président Faustin-Archange Touadéra, a réceptionné dans la matinée du 15 octobre 2020, une dizaine de véhicules blindés, un don de la Russie.

La cérémonie de remise de ces véhicules blindés, s’est déroulée sur le tarmac de l’aéroport de Bangui M’Poko, en présence de l’ambassadeur russe Vladimir Titorenko. Pour le diplomate russe, ce don marque une nouvelle page dans l’histoire des relations entre son pays et la République centrafricaine.

Et d’ajouter : « C’est le fruit d’une diplomatie agissante menée par le président Touadéra depuis qu’il est au pouvoir, notamment lors de sa récente visite à Moscou. » Il faut souligner que ce déplacement du chef de l’Etat centrafricain a permis de rencontrer le Haut commandement militaire russe.

L’ambassadeur Vladimir Titorenko a réaffirmé que son pays va continuer à soutenir la reconstruction des Forces de défense et de sécurité de la République centrafricaine, sans oublier la consolidation de la paix dans le cadre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation du 06 février 2019. Selon lui, de nombreux accords bilatéraux économiques sont en cours d’examination.

Saisissant l’occasion, le président Faustin-Archange Touadéra, a remercié au nom du peuple centrafricain, le gouvernement russe pour ce don qui est un atout nécessaire dans la mise en œuvre du Plan national de défense. Notons que ce sont 10 blindés BRDM sur 20, qui sont réceptionnés sur le tarmac de l’aéroport de Bangui M’Poko. Le reste dit-on, sera livré dans quelques jours.

  • 14
    Partages
Pub_Header